ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Former à réfléchir, pas seulement à exécuter
Crédits: Freepik

Former à réfléchir, pas seulement à exécuter

Brunella Ferraris
par Brunella Ferraris - Publié Il y a 10 heures
Former à réfléchir, pas seulement à exécuter
Crédits: Freepik

Un apprenant peut parfaitement réussir une tâche… sans comprendre ce qu’il fait.

Il reproduit un geste, applique une procédure, obtient le bon résultat mais, dès que la situation change, il se retrouve en difficulté.

La démarche réflexive vise justement à dépasser cette limite : elle consiste à prendre du recul sur son action pour en comprendre les mécanismes.

La vidéo ci-dessous en donne un exemple concret : https://youtu.be/h90fH8ifld8?si=P9qiQdgel8YlezxJ 


Faire ou comprendre : un enjeu clé

Dans toute situation d’apprentissage, deux dimensions coexistent.

D’un côté, l’activité productive : c’est le fait de réaliser la tâche. On agit, on produit un résultat, on cherche à réussir.

De l’autre, l’activité constructive : c’est le fait de revenir sur ce qu’on a fait pour en tirer des enseignements. On analyse, on comprend, on met des mots sur sa démarche.

Autrement dit :


  • l’activité productive, c’est faire ;
  • l’activité constructive, c’est comprendre ce qu’on fait.

Sans ce second niveau, l’apprentissage reste limité : l’apprenant saura reproduire, mais difficilement s’adapter.


Le rôle du formateur

Dans un contexte d’apprentissage, la tâche n’est pas une fin en soi : elle sert de support pour apprendre.

Le rôle du formateur est donc d’aller au-delà de la réussite, en amenant l’apprenant à expliciter sa démarche : qu’a-t-il fait, comment, et pourquoi cela fonctionne ?

C’est ce passage de l’action à la compréhension qui permet un apprentissage réel et durable.


Une compétence pour s’adapter

La démarche réflexive ne sert pas seulement à mieux réussir sur le moment.

Elle permet surtout de réutiliser ses acquis dans des situations nouvelles.

Par exemple, un apprenant peut apprendre à suivre une procédure et réussir.

Mais, s’il comprend les principes derrière ses actions, il pourra diagnostiquer un problème inédit et adapter sa démarche.

Ainsi, la réflexivité transforme une simple capacité à faire en véritable compétence, mobilisable aussi bien dans le travail que dans de nombreux autres contextes de la vie.



Brunella Ferraris
ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Responsable Pôle Sciences & Culture chez Les Compagnons du Devoir

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter