Dans son rapport prospectif « France 2035, France 2050 » publié le 10 septembre 2026, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan identifie l’apprentissage comme un levier pour favoriser l’insertion des jeunes et répondre aux besoins de recrutement dans les métiers en tension.
Le rapport fixe un objectif de 1,5 million de jeunes en apprentissage d’ici 2035, contre un peu plus d’un million fin 2024. Le développement de l’apprentissage devrait se poursuivre à tous les niveaux de qualification, dans le secondaire comme dans le supérieur. Le rapport ne fixe toutefois pas d’objectif chiffré selon le niveau de formation ou le type d’apprentissage.
Pour atteindre cet objectif, le Haut-commissariat propose notamment de concentrer les aides à l’embauche sur les entreprises qui en ont le plus besoin, en particulier les TPE-PME. L’apprentissage est également présenté comme un moyen de mieux rapprocher les compétences des besoins de recrutement, notamment dans le bâtiment, l’industrie et les métiers du soin.
Le rapport propose enfin la création d’un « droit à la reconversion » universel pour les actifs, qui pourrait concerner jusqu’à 300 000 personnes par an, dont environ 100 000 reconversions réalisées en alternance.
Source : Focus « Choisir son travail demain », Rapport prospectif « France 2035, France 2050 », Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan, septembre 2026.



Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter