A travers l'étude du CEREQ intitulé "Adapter l’offre de formation aux métiers de demain : regards sur les Programmes d’investissements d’avenir et France 2030" il est intéressant de dégager des tendances sur différents axes stratégique de veille :
Axe 1 - Les attentes des apprenants (indirect) :
- Les certifications inscrites au RNCP ouvrent l'accès aux financements (CPF) : elles deviennent un instrument d'attractivité pour les publics en formation continue.
- "Le BTS, en soi, ne semble plus être suffisant pour un certain nombre d'entreprises" — signe d'une attente de professionnalisation accrue.
Axe 2 - Évolutions des méthodes d'apprentissage :
- Le boom de la modularité : les modules de formation courts (environ 30 heures) constituent la forme d'adaptation la plus répandue. Ils se combinent à des formations existantes ou se mobilisent seuls
- La coloration de diplômes (formalisée par un vade-mecum ministériel en 2022) : contextualisation des situations d'apprentissage autour d'un secteur donné
- Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) : alternance d'une durée minimale de trois mois pour compléter un diplôme de niveaux 3, 4 ou 5.
- Dans le supérieur, le BUT consacre un tiers du volume horaire à l'adaptation locale (arrêté du 15 avril 2022), avec des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE).
Axe 3 - Innovation au service des apprenants :
- Les financements permettent une modernisation accélérée des plateaux techniques et l'essor des outils pédagogiques numériques : réalité virtuelle, simulateurs, IA, au service de formations plus attractives et accessibles.
Exemples concrets : matériaux bio et géo-sourcés dans le CAP Maçon.
- Le mécénat de compétences : des entreprises détachent du personnel au sein des organismes bénéficiaires (exemple d'un poste de chef de projet jugé "indispensable" dans un campus de métiers).
Certains points sont déjà bien identifiés mais il est important :
- de se rappeler les orientations de France 2030 qui peut accompagner financièrement des projets.
- de s'appuyer et de s'inspirer de ces tendances pour construire nos programmes de demain.



Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter